FAQ

  • Je suis un administrateur et ne me souviens plus de mon mot de passe, que dois-je faire?
    Les mots de passe de tous les utilisateurs sont stockés sous forme chiffrée, il nous est donc impossible de vous redonner votre mot de passe. Il faut nous contacter par mail à hosting@axianet.ch et nous allons vous en fournir un nouveau.
     
  • Je suis un utilisateur, comment puis-je changer mon mot de passe e-mail?
    Si vous êtes un utilisateur désirant changer son mot de passe e-mail, contactez l'administrateur de votre site.
     
  • Comment puis-je me connecter à la base de données MySQL?
    Les paramètres sont :
    • Nom de l'hôte : localhost
    • Login : votre utilisateur-mysql
    • Mot de passe : votre mot de passe
    • Nom de la base : votre nomdebase-bd

      Ces 3 derniers paramètres vous ont été fournis.
     
  • Comment accéder à mon serveur FTP?
    Afin de mettre à jour les fichiers sur votre hébergement Web, vous devez les transférer avec un logiciel FTP. Nous vous conseillons d'utiliser FileZilla qui est disponible sur http://filezilla-project.org. Ce logiciel est disponible sous Windows, OSX et Linux.

    Les codes d'accès et les paramètres de connexion vous ont été fournis.
     
  • J'arrive à me connecter en FTP sur mon hébergement mais aucun fichier n'est affiché sur le serveur
    Ceci est généralement dû au passage à travers un firewall. Allez dans la configuration de votre logiciel FTP et trouvez une option "Mode Passif". Une fois activé, cela doit fonctionner.
     
  • J'ai mis un fichier ou un répertoire commençant par un point (".") sur le FTP et je ne le vois pas dans la liste des fichiers, que faire?
    Ceci est normal car les fichiers commençant par un point sont considérés comme des fichiers cachés par nos serveurs fonctionnant sous Linux. Pour les voir il suffit cependant d'activer l'option "voir les fichiers cachés" dans votre logiciel de FTP.
     
  • Quels sont les serveurs de noms (DNS) que je dois spécifier si je désire transférer mon site chez Axianet.ch?
    Nos serveurs DNS sont les suivants:
    Primaire: dns1.axianet.ch
    Secondaire: dns2.axianet.ch
     
  • Dans les statistiques de mon site web, à quoi correspondent les mots Hits, Pages et Visits?
    Voici une explication simple de ces options, si vous désirez plus de détails consultez cette page (an anglais).
    • Hits: c'est le nombre total de tout fichier atteint sur votre site web, ceci comprend aussi bien les pages web que les images ou les animations flash.
    • Pages: cette statistique représente seulement le nombre total de pages (htm, html, php) vues sur votre site web, ce nombre est par conséquent souvent inférieur au nombre de Hits.
    • Visits: sans entrer dans les détails techniques, ceci représente environ le nombre de visites que votre site web a reçu.
     
  • En quoi consistent les règles anti-SPAM du serveur de mail?
    Plusieurs mesures ont été mises en place afin d'éviter au maximum la réception de SPAM et de virus:

    • Respect strict des normes internationales (RFC) sur le serveur: permet d'éviter les e-mails ne respectant pas une syntaxe précise.
    • Antivirus : tous les e-mails passant par notre serveur mail sont analysés avec un antivirus mis à jour chaque heure. Les e-mails infectés sont détruits.
    • Utilisation de listes noires : nous utilisons les services de Spamhaus afin de détecter et bloquer un maximum de machines qui sont des sources de SPAM.
    • Anti-SPAM sur nos serveurs: la technique du greylisting est utilisée pour contrer les spambot.
    • Règles manuelles afin de restreindre certains mots ou phrases suivant les vagues de SPAM.

    Il est probable que malgé ces mesures, tout le SPAM ne soit pas stoppé. Dans ce cas nous vous conseillons l'utilisation d'un logiciel e-mail comme Mozilla Thunderbird qui est gratuit. Ce logiciel contient également des outils qui vous permettent de lutter efficacement contre les messages non sollicités.